Préface par D. Tremblot de la Croix III

Sorte de "chambre de réflexion" et de conservatoire de l'architecture, l'Académie s'est donné comme principal objectif la promotion de la qualité de l'architecture dans ses différents modes d'expression et de représentation, qu'il s'agisse de l'architecture ancienne considérée comme élément essentiel du patrimoine ou de la création contemporaine, reflet ou préfiguration du monde moderne.

Pour elle, constituer une collection de dessins et de documents d'architecture répond en fait aux motifs les plus profonds de sa vocation.

La création architecturale se doit d'intégrer tous les aspects d'une civilisation, dans son histoire comme dans son devenir. Elle se nourrit de la confrontation des approches dans la diversité des tempéraments comme dans celle des générations.

Il apparaît donc indispensable à notre institution de conserver des exemples significatifs de l'évolution de la création architecturale à travers le temps. Quant au mode de dévolution des oeuvres, il découle d'une tendance naturelle des architectes, membres de notre compagnie ou distingués par elle, à nous confier leurs dessins pour en assurer la pérennité.

L'Académie a déjà rassemblé une grande quantité de dessins originaux, de pièces écrites, de portraits, de médailles commémoratives et de photographies. Certaines de ces pièces ont figuré dans des expositions publiques en France ou à l'étranger et ont donné lieu à des études et des publications. En outre, l'Académie reçoit des demandes de renseignements sur ses collections et sur les anciens membres de la Société centrale des Architectes, provenant de spécialistes - architectes et historiens - mais aussi d'un public plus large, désormais sensibilisé à l'architecture.

L'importance et l'intérêt de nos collections justifient l'établissement de ce catalogue raisonné.

Couvrant le dernier tiers du 18ème siècle et la totalité du 19ème siècle, ce volume n'est que le premier d'une série. Nos fonds, qui s'accroissent sans cesse, sont particulièrement riches en dessins et documents écrits du 20ème siècle. Des catalogues suivront dans la mesure de nos possibilités et de l'aide qu'on voudra bien nous apporter.

C'est Paul Dufournet, membre de notre Compagnie et conservateur de ses collections qui, à partir d'un fonds ancien d'importance réduite mais de qualité, a fait renaître, a développé et en quelque sorte institutionnalisé cette activité de notre Compagnie.

Claudine de Vaulchier, historienne de l'art, a mis toute sa passion et sa compétence dans la rédaction de cet ouvrage. Férue de l'architecture du 19ème siècle, elle a apporte une importante collaboration aux expositions consacrées aux architectes Gabriel Davioud et Jacques-Ignace Hittorff.

La réalisation de ce travail est le fruit d'un effort de trois années, encouragé et financé par la Fondation américaine Richard Lounsbery à laquelle nous adressons nos vifs remerciements.

Puisse cet ouvrage trouver l'audience qu'il nous semble mériter.

Daniel TREMBLOT DE LA CROIX

Président de l'Académie d'Architecture

Collections du 19e

Collections du 20e

Accès à Archiwebture